Déco

Quels meubles choisir pour sa maison ?

Quels meubles choisir pour sa maison ?

Partager

Lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison ou appartement, le premier décor auquel vous pensez est bien sûr l’ameublement. Cet aspect de la décoration varie sensiblement d’une maison à une autre, pour ce qui est du style. Néanmoins, il existe des meubles de salon inéluctables que vous pouvez utiliser dans n’importe quel type d’appartement, pour bien profiter de votre espace de gaieté et de divertissement. Retrouvez dans le présent article, quel type de meubles choisir pour votre maison.  

Les meubles indispensables pour une maison

Quels meubles choisir pour sa maison : Canapé

Le véritable meuble dont on ne peut se passer dans un salon est le canapé. Que votre salon soit assez grand ou petit, voire inexistant comme dans un studio, le canapé ou au minimum une place avec des assises, est nécessaire pour recevoir. L’avantage du canapé est qu’il crée expressément une zone très confortable, avec ses lignes très sobres et son aspect silencieux. On peut toujours s’y allonger quand on passe une journée en solitaire. Lorsque vous avez peut-être un studio, il est recommandé d’opter pour un canapé convertible, qui puisse aussi servir de lit, quand on y ajoute des coussins.

Fidèle et incontournable partenaire du canapé, la table basse est le second meuble indispensable pour un salon. En fonction de sa forme, elle s’adapte aux dimensions et au style de votre salon. Lorsqu’elles sont carrées, elles s’ajustent aisément lorsque vous disposez de deux canapés l’un en face de l’autre, ou un canapé rectangulaire. La table rectangulaire quant à elle, est uniquement prioritaire s’il n’y a qu’un seul canapé et peut-être un fauteuil. 

Elles sont très élégantes et modestes, mais quand il s’agit des tables basses, toutes les folies sont permises, ce qui fait que leur prix varie en fonction du modèle. Il est aussi important de noter qu’avoir une table hors de prix n’est pas indispensable pour qu’il y ait une bonne ambiance dans votre salon. 

Mis à part les tables basses, le second fidèle partenaire du canapé, sont les coussins. Lorsque vous disposez d’un canapé très tendu, ou quand vous utilisez votre lit comme canapé accessoire, les coussins ont un indispensable rôle à jouer pour votre commodité, et ils vous font également ressentir une certaine sensation dans votre espace de détente. Grâce à eux, le canapé trouve toute son ampleur. Il est donc recommandé de les familiariser avec votre style, de les changer en fonction des saisons ou lorsqu’ils vous blasent. 

La télévision dans un salon permet de ressortir tout l’éclat de celui-ci. Même si les écrans plats de nos jours sont fréquemment cloués au mur, il urge au moins de penser à un meuble de salon spécial pour supporter votre décodeur, votre lecteur dvd, et peut-être un amplificateur. En voulant faire votre choix, il est indispensable de prendre en compte la manière dont sera fait le câblage des différents appareils. L’idéal et le plus recommandé est un meuble fermé, même si ceux accrochés au mur sont d’une incroyable attirance.

Autres meubles que peut contenir votre salon

Quels meubles choisir pour sa maison : Tapis blanc écru

Même s’il ne s’agit pas concrètement d’un meuble de salon, le tapis n’en demeure pas moins nécessaire pour assurer une chaleureuse ambiance, surtout si le style de votre sol est du carrelage. En matière de style, il existe une infinité de possibilités. Les plus utilisés sont ceux d’inspiration marocaine, à cause de leurs motifs, comme celle en version blanc écru et motifs noirs, et souvent très colorés.

L’un des meubles qui donnent plus de chaleur dans une maison est une bibliothèque. Qu’elle soit moderne ou traditionnelle, en bois peint dans une tendre couleur, ou avec des panneaux laqués, la bibliothèque ravit toujours le décor de votre salon et incite toujours les amoureux de lecture. Pour bien lire tranquillement, il faut aussi prendre en compte les différentes sources de lumières.

Dans votre salon, les meubles complémentaires sont aussi d’une grande utilité, car ils participent aussi à l’aspect confortable et ordonné de votre salon. Pendant que certains préfèrent un ottoman pour allonger leurs jambes, d’autres optent plutôt pour un porte-revues. Vous pouvez aussi utiliser les tables de bout de canapé pour recevoir votre tasse de café, ou un rangement pour les bois qui serviront à alimenter votre cheminée, ou encore un meuble filant en dessous de vos fenêtres afin d’éviter que qui s’y trouve ne soit pas encombré par les papiers ou objets du quotidien. L’essentiel est d’établir ce qui vous convient en fonction du mode de vie qui vous est pratique. 

Partager