Dès lors que nous évoquons le terme “maison en domotique”, il y va de soi que celui-ci doit inéluctablement être assimilé à des travaux d’installation. Pourtant, la domotique se perçoit comme une simple box connectée et discrète. Elle a également pour cible principale de centraliser les commandes de plusieurs appareils dans votre logement via le réseau. De ce fait, elle n’a définitivement pas la morphologie d’un objet encombrant. Équiper votre habitat en domotique est par conséquent tout à fait possible, et cela, sans destruction. Toutefois, comment rendre une maison “intelligente” sans exécuter de travaux de démolition ? Suivez le guide !
Une maison en domotique : mode d’emploi
Un foyer en domotique, aussi appelée « maison intelligente”, est connectée et contrôlée de diverses manières. Au choix, elle peut être pilotée depuis un appareil Smartphone ou par la voix à l’aide d’un assistant vocal tel que :
- Google Home
- Amazon Alexa
- HomePod Mini
Ces types de contrôle peuvent être effectués à votre convenance, quel que soit le lieu où vous vous situez, que ce soit à votre domicile ou à distance.
Pour conserver ce fil technologique entre les appareils dans votre foyer, il vous sera impérativement nécessaire de vous munir d’un réseau WiFi ou Bluetooth pour favoriser la liaison entre les objets connectés et les appareils de pilotage.
Cette affinité connective entre les appareils peut être réalisable à partir de multiples instruments technologiques issus d’un foyer classique tels que :
- Le pilotage du chauffage
- Le contrôle des éclairages
- L’ajustement des volets électriques
- Le visuel de la vidéosurveillance
Toutes ces manipulations sont de ce fait possibles avec un simple Smartphone. La clé mère pour appliquer ces actions est la compatibilité des objets électriques du foyer avec l’application utilisée dans votre appareil téléphonique. De multiples applications sont à votre proposition selon le système d’exploitation de votre Smartphone, c’est-à-dire iOS ou Android :
- Phillip Hue pour votre éclairage
- Connexoon pour le pilotage de 3 environnements dans votre foyer
- TaHoMa pour tous les environnements de votre maison tels que la sécurité ou les fenêtres
- Hello Connect pour tous vos équipements
Métamorphoser son foyer en maison connectée sans travaux
Le choix de la domotique s’effectue graduellement. Tout dépend de :
- Vos ressources
- Vos besoins
- Votre budget
Les pièces principalement équipées en domotique
Vous avez le choix concernant la pièce précise à équiper dans votre logement. En toute logique, la majorité des foyers sélectionne essentiellement :
- Le salon
- La cuisine
- Le bureau
Un seul geste à appliquer : l’installation d’un module récepteur connecté multifonction dans votre Smartphone
Avant de vous ruer vers votre marteau, sachez que la domotique peut tout à fait être installée grâce à des dispositifs à commande radio. De plus, aucune modification en termes de réseau électrique n’est nécessaire. Vous devez simplement raccorder les modules émetteurs et récepteurs radio aux interrupteurs ainsi qu’aux luminaires que vous souhaitez connecter. De ce fait, le réseau filaire est contrôlé pour diriger l’allumage ou l’extinction de l’alimentation.
Dès à présent, le seul et ultime geste à effectuer pour convertir votre maison classique en foyer intelligent est d’installer un module récepteur connecté multifonction depuis votre Smartphone. Quels que soient les appareils que vous souhaitez contrôler à distance, recherchez l’application adéquate et reliez-la à vos équipements se trouvant dans votre maison.
Un foyer en domotique encore plus équipé et sans décombres
Au fil des années, les affaires dans les objets connectés s’épanouissent. À la vue des défilés technologiques, les innovations ne cessent d’être intéressantes, ce qui offre à la clientèle des choix innombrables d’accessoires à des prix raisonnables. Et cela favorise également le confort dans votre demeure. De ce fait, la technologie ne se limite plus à contrôler vos volets ou vos ampoules. De nos jours, vous pouvez également contrôler :
- Le thermostat ainsi que le chauffage connecté pour diriger la consommation d’énergie et de ce fait économiser de l’énergie
- Les détecteurs de fuites ou les coupures de courant électriques
Les possibilités sont nombreuses. Succombez à tous vos désirs sans démolition dans votre maison. Il vous suffit tout simplement d’utiliser l’installation électrique ainsi que les réseaux existants. Toutefois, restez toujours vigilant en termes d’installation électrique. Avant toute mise en place d’objets connectés à votre domicile, pensez à contacter un électricien pour un bilan global.