Entreprise

Ouvrir un bar : comment réussir à coup sûr ?

Entreprendre et ouvrir un bar

Partager

Ouvrir un bar est l’une des entreprises les plus pratiques pour investir, car avec un plan bien défini, vous pouvez faire des profits considérables mois par mois et faire prospérer votre local pendant des années. Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour réussir, il y a un certain nombre d’aspects que vous devez connaître pour bien démarrer et avoir beaucoup de clients.

Soyez différent !

L’une des premières questions que vous devez vous poser est : « Comment attirer des clients dans mon bar parmi tant de concurrents?« . La solution c’est d’être différent. Dès le départ, vous devez faire en sorte que votre entreprise excelle, que ce soit pour ses prix bon marché, pour se spécialiser dans une sorte de boisson (bières, spiritueux ou cocktails) ou pour offrir un divertissement unique (comme le karaoké ou les jeux). Vous pouvez par exemple investir dans une rôtissoire professionnelle AllForFood pour proposer des plats délicieux qui raviront tous vos clients.

Soyez créatif !

Il est important que votre bar s’adapte à la personnalité des clients pour qu’ils soient attirés et à l’aise lors de leur visite, ainsi que pour qu’ils reviennent plus tard. Les bars les plus populaires sont :

  • les bars de quartier : ils sont généralement petits et accueillants. Ils sont parfaits pour proposer des divertissements comme des billards, des fléchettes ou des machines de jeux ;
  • les bars sportifs : ils sont fréquentés par des amateurs de sports, principalement de football. Notez qu’il s’agit d’endroits qui ont une clientèle régulière. En plus des boissons, vous pouvez proposer des frites, des nachos, des ailes de poulet ou des hamburgers ;
  • les brasseries : la bière est l’une des boissons les plus populaires dans les bars, c’est donc un excellent choix pour lancer une entreprise. En plus des marques traditionnelles, vous avez la possibilité de vendre des bières locales ou artisanales ;
  • les bars spécialisés : que ce soit des vins, des spiritueux ou des cocktails, vous pouvez monter un bar spécialisé. Ces lieux sont généralement plus petits, plus intimes et plus luxueux que les autres ;
  • les boîtes de nuit : ces locaux sont visités par des gens qui aiment danser, mais gardez à l’esprit que les boissons sont importantes pour motiver la fête. Dans ces endroits, il est d’usage de facturer une couverture, alors vous pouvez faire un double bénéfice si vous considérez le coût de l’entrée plus le revenu pour les boissons.

Soyez original !

Ne prenez pas à la légère le choix du nom de votre bar, car celui-ci deviendra votre marque et la façon dont les clients en parleront ou le recommanderont. Faites en sorte que le nom soit facile à enregistrer et qu’il soit facile à prononcer. Vous pouvez même choisir un nom ou un mot bien connu de vos clients réguliers.

Soyez organisé !

Avant de prendre toute autre décision, vous devez définir un plan d’affaires et répondre aux questions : Combien coûte l’ouverture d’un bar dans cette zone ? Quel type de clients aimeriez-vous avoir et comment les attirer ? De quoi avez-vous besoin pour commencer à fonctionner ?

Avoir tous ces aspects dans votre plan d’affaires vous aide à aller pas à pas, à avoir un contrôle de vos dépenses et à ne pas sortir de votre budget. L’idéal est de faire une planification financière à un an, car c’est le temps, en moyenne pour voir le retour sur investissement.

Partager