Jardin

Quelle est la meilleure période pour commencer un potager ?

Quelle est la meilleure période pour commencer un potager ?

Partager

En jardinage, il y a quelques règles à respecter pour faire son potager, il faut suivre le rythme des saisons. Pour démarrer votre potager en semant les premières graines, la meilleure saison est le printemps. Mais il existe quelques étapes à faire avant de semer vos premières graines. 

Commencer son potager au Printemps

Votre jardin doit suivre le rythme des saisons. Sachez que si vous semez trop tôt ou trop tard certains légumes, ils risquent de ne pas se développer. C’est pour cela qu’il faut bien respecter leur saisonnalité. Mais avant toute chose, il est nécessaire de le préparer à être jardiné. 

Préparer son potager en amont

Pour préparer votre potager avant les premiers semis du printemps, la première étape se fait avant l’arrivée de l’hiver, en automne. Vous allez devoir tout mettre en place pour démarrer le processus pour désherber par occultation. Il vous suffit d’installer une grande bâche qui restera à cette place, sur votre terrain, tout l’hiver. En les privant de l’air et de lumière, les herbes et mauvaises herbes ne survivront pas. 

Une autre technique existe mais celle-ci sera faite plutôt à l’arrivée du printemps, en désherbant à la houe ou à la bêche. C’est une technique plus radicale mais beaucoup plus physique. 

Maintenant que votre terre est débarrassée de l’herbe et autres mauvaises herbes, il faut décompacter votre sol en aérant grâce à une fourche à bêche ou à une grelinette. C’est une étape essentielle à la mise en place de votre potager.

Le Printemps, c’est la fête pour tous les légumes

Lorsque votre potager est prêt. Vous allez enfin pouvoir réellement le commencer. Au printemps, c’est le meilleur moment pour semer une grande partie de vos semis. Ce seront des légumes que vous récolterez à la saison estivale. Cependant, attention à ne pas semer trop tôt, le mois de mai semble être la bonne période pour beaucoup de légumes. Par exemple, les semis de tomate sont très fragiles. Si elles sont semées trop tôt, la plante va mourir à cause du froid engendré courant mars, voire avril. 

Au printemps, vous pouvez planter les semis de :

  • Tomate
  • Courgette
  • Aubergine
  • Concombre
  • Potimarron
  • Poivron
  • Betterave
  • Carotte
  • Échalote
  • Laitue 
  • Épinard etc.

La quasi-totalité des légumes que vous aimez manger tous les jours peuvent être plantés au printemps. Attention, certains devront être plantés au début du printemps, tandis que d’autres devront être plantés un peu plus tard dans la saison. C’est ce qui fait de cette saison, la meilleure saison pour commencer votre potager dans son jardin. Si vous êtes débutant, vous avez plus de chance de réussir grâce à cette saison. 

Poursuivre son potager à la fin de l’été et au début de l’automne

Certains légumes que vous aurez plantés au printemps, se récolteront au cours de l’été ou à l’arrivée de l’automne, plus tard dans l’année. 

Certaines plantations préfèrent l’arrivée de l’automne pour être semées. C’est le cas du chou, de la laitue d’hiver, de l’ail ou encore des navets. 

Parmi les conseils que l’on peut vous donner pour cultiver vos légumes, c’est qu’il faut garder en tête que certains légumes que vous aurez plantés au printemps, pourront également encore être plantés à la fin de l’été et au début de l’automne. C’est le cas du radis, du persil et de la laitue. Ce sont des légumes qui peuvent être plantés à presque n’importe quel moment de l’année car ce sont des plantes très résistantes. Elles ne souffrent pas trop du froid, ni de la chaleur. 

Sachez que chacun de vos légumes grandira à son rythme, que certains légumes poussent beaucoup plus rapidement que d’autres. Soyez patients. 

Partager