Grand casse-tête des foyers et des familles : les courses alimentaires. Entre panne d’idée, prix qui augmentent et perte de temps, plus personne n’y trouve son compte.
Alors comment passer ce moment tant redouté en un jeu ludique et économique ? La réponse juste ici avec ce tout nouveau guide dépenses alimentaires sur-mesure.
Une organisation listée
Afin de rendre ce moment agréable, il faut être préparé. Prenez votre meilleur stylo, crayon de papier ou tout objet pouvant écrire. La base de cette organisation reste : la liste de courses.
Simple sur le papier, mais complexe lors de sa rédaction, la liste des produits nécessite une attention particulière.
Le choix des produits :
Toute liste de courses commence par la sélection des produits et un budget à ne pas dépasser. Après votre budget fixé et vos premiers produits quotidiens notés, il faut lister chaque légume et chaque fruit de saison pour faire des économies et éviter des dépenses inutiles.
Acheter des légumes et des fruits de saison réduira le prix de vos dépenses alimentaires, car ils seront moins chers au vu de l’exportation. Il est important de savoir que chaque fruit et légume hors saison coûtera toujours plus cher parce que trop souvent importés, les prix de transport y seront ajoutés.
Une fois fini, c’est pendant les courses que cela se corsera.
Le choix des plats :
Pour soulager votre porte-monnaie et votre budget, la réflexion du menu est super importante. Une fois votre liste faite, il faut également lister vos idées de plats pour ne pas surconsommer.
Toujours garder en tête vos idées de plats pour suivre votre liste. En étant organisé de la sorte, vos dépenses seront moindres et le prix de vos courses vous paraîtra ridicule.
En ayant une liste bien rédigée et organisée, vous ne serez plus tenté de rajouter dans votre panier divers articles non prévus au départ.
Le choix dans le supermarché :
Amateur de bon produit et de belle qualité, les courses petit budget, c’est possible. Après avoir choisi vos légumes et fruits de saison, moins coûteux en comparaison aux autres. Il vous suffit de faire de même avec les autres produits alimentaires ou non.
Au moment de la sélection de vos articles, il ne faut pas se focaliser directement sur le prix, mais sur les quantités. Petite astuce, il faut comparer le prix au kilo et non le prix entre deux produits. Dans ce sens, vous ferez des économies en sélectionnant mieux votre produit.
Ce principe s’applique également au format familial ou en prix de gros qui pourra être intéressant. Pareillement, il y a toujours des rayons promotions, où chaque article est offert lors d’achat d’un similaire.
Moins de perte d’argent grâce au numérique
Très peu démocratisé même si en essor total, la solution numérique pour choisir des produits se développe. Ici, on ne va pas parler de drive ou de livraison à domicile. On va raisonner en termes d’économies et non de facilité.
Pour éviter tout gaspillage alimentaire et faire des économies avec vos courses, la solution se trouve dans les applications. Encore peu connues pour certaines, ces solutions sont tendances et appréciées par tous ceux qui les utilisent. Parmi les tendances du moment, on retrouve :
- Too good to go
- Phoenix
- Save Eat
- Frigo Magic
- Hop Hop Food
Toutes ces applications numériques sont conçues pour faire des économies et en finir avec le gaspillage alimentaire. Visant à récupérer les invendus des supermarchés, restaurants ou autres grandes chaînes alimentaires pour des prix extrêmement bas. Ces applications sont une alternative aux courses onéreuses.
En plus d’être économiquement bas, elles permettent d’éviter le gaspillage alimentaire qui ne peut pas être donné et bien trop souvent jeter à la poubelle.
Ces initiatives vont devenir la base des économies alimentaires. De plus en plus, ces alternatives se tournent vers des magasins plus généraux et non spécialisés seulement en alimentaire.