Chaque année, la production mondiale de déchets ne cesse d’augmenter alors qu’il est tout à fait possible pour tout un chacun d’y remédier. Consommer responsable et donner au lieu de jeter semblent être des gestes simples et surtout cela permet d’éviter de laisser encore plus de détritus qui mettent du temps à se détériorer. Certains commencent à privilégier les matières biodégradables (comme des sacs en papier) ou réutilisables (comme les couches lavables) car oui il existe des moyens pour minimiser la production des déchets. Mais pourquoi faut-il réduire nos déchets ?
Pour réduire la pollution
Réduire les déchets, c’est également limiter la pollution. Il existe plusieurs types de déchets et ceux qui ne sont pas biodégradables sont les plus dangereux. Même s’ils sont biodégradables, en sur quantité, ils deviennent une source de pollution. En effet, beaucoup de personnes n’ont pas encore adopté le recyclage ou une partie échappe au recyclage voire même n’est pas envoyée à la poubelle. Dans la société de consommation dans laquelle nous évoluons, nous avons tendance à tout jeter. Imaginez, ainsi, les déchets de milliards d’individus qui font pareil et l’effet sur la planète. Il faut donc responsabiliser chacun pour trier au mieux ses déchets mais aussi les réduire en réutilisant ou en changeant son mode de consommation. Des gestes simples comme d’opter pour des produits en vrac et peu emballés peuvent avoir un impact important.
Pour prendre soin de la planète
Toutes ces ordures laissées dans la nature et toute la pollution qu’elles produisent s’infiltrent dans la terre et l’eau. La planète, même si elle survit à tout ce que l’espèce humaine y fait, a quand même besoin que l’Homme en prenne soin. Au lieu de jeter et d’abandonner des déchets partout, il est du devoir de tout un chacun de faire des actions qui encouragent les autres à prendre eux aussi soin de la planète. Planter des arbres, privilégier les produits naturels, utiliser moins de plastiques ne sont que des exemples. Le résultat ne va peut-être pas se voir tout de suite, mais les gestes écologiques influencent positivement la Terre et sur ce qu’elle nous donne en retour.
Pour les générations futures
Nous arrivons peut-être encore à vivre avec ce qu’il y a sur la planète, mais qu’en sera-t-il des générations futures ? Est-ce que nous voulons vraiment laisser des tonnes de déchets, une atmosphère plus que polluée et un écosystème dégradé à notre descendance ? Chaque geste fait pour réduire les déchets a un impact direct sur la planète pour les générations futures alors il faut s’y mettre tout de suite.
Comment faire ?
Rien de difficile, il suffit d’adopter les bonnes habitudes et ne pas seulement se contenter de trier les déchets. Voici quelques exemples qui permettent d’avoir un mode de vie plus écologique :
- Acheter moins de produits en plastique mais plutôt en matières réutilisables ou recyclables.
- Porter des vêtements et chaussures d’occasion.
- Donner au lieu de jeter.
- Planter des arbres.
- Éviter autant que possible les plastiques (boire de l’eau du robinet, utiliser des savons ou shampoings solides).
- Acheter des produits locaux et en vrac.
- Privilégier les produits bio.
Chacun peut sauver la planète à sa façon et le transmettre autour de lui. Dans ce domaine, si personne ne peut résoudre les problèmes par lui seul, chaque geste personnel signifie beaucoup pour la planète.