Les beaux jours sont là et un peu d’air frais serait le bienvenu dans la maison. Sans aller jusqu’à l’installation coûteuse d’une climatisation, l’acquisition d’un simple ventilateur de plafond peut rendre une pièce plus agréable en été et répartir la chaleur en hiver. Suivez notre guide pas à pas pour installer correctement votre ventilateur plafonnier.
1. Préparer la pose d’un ventilateur de plafond
Commencez par déballer et assembler les différents éléments de votre ventilateur plafonnier, sauf les pales qui s’ajoutent en dernier.
Prenez les mesures, là où vous souhaitez fixer le ventilateur de plafond. Il est volumineux et doit jouir de suffisamment d’espace pour fonctionner sans rien toucher autour. Idéalement, l’appareil doit avoir une position centrale dans la pièce, pour que rien ne l’entrave et que l’air puisse circuler de manière homogène. Le plus simple étant que le ventilateur remplace un luminaire plafonnier existant. Ceci vous évitera de tirer une nouvelle ligne électrique.
Le ventilateur pèse entre 15 et 20 kilos, le support doit donc être extrêmement solide ! Il est indispensable de le prévoir et de renforcer si nécessaire la zone de plafond, peu importe sa matière.
2. Installation du ventilateur plafonnier
Avant toute chose, coupez l’alimentation générale électrique de la maison. Vous en aurez besoin pour travailler en sécurité et raccorder le ventilateur à l’électricité.
Démontez le luminaire en place s’il y en avait un. Dans le cas contraire, vous devrez au préalable prévoir l’arrivée d’un fil électrique à l’emplacement souhaité pour votre ventilateur.
3. Fixation du support
En fonction des modèles, le ventilateur de plafond peut avoir une seule accroche centrale, ou plusieurs points d’ancrages latéraux. Vous devez donc percer les trous correspondant dans le revêtement de plafond.
Utilisez les chevilles adaptées au matériau et vissez fermement la plaque de support, afin d’assurer la solidité et la parfaite stabilité de l’appareil.
4. Branchement du ventilateur de plafond
Après avoir suspendu le ventilateur, vous devez maintenant le brancher. Reliez les différents fils électriques en fonction de leur couleur. Un guide est systématiquement fourni dans la notice de montage de l’appareil.
Assurez-vous que les câbles soient bien ancrés, aucune zone dénudée ne doit rester apparente. Finissez par fixer solidement le moteur du ventilateur sur le support de plafond.
5. Montage des pales et équilibrage du ventilateur
Vissez chaque pale à son emplacement en prenant garde au sens et au degré d’inclinaison.
Contrôlez ensuite le fonctionnement du ventilateur et son mouvement rotatif.
Normalement, l’appareil devrait tourner de manière homogène, sans que celui-ci ne présente une oscillation excessive. Cette dernière pourrait impacter à terme la fixation, le mouvement inhabituel de l’appareil engendrant une sorte de balourd.
Si cela arrive, sans qu’aucun défaut de montage ne soit constaté, un kit de rééquilibrage pour ventilateur peut vous aider. Celui-ci viendra corriger le déséquilibre et diminuer l’oscillation de la base.
6. Placement du luminaire sur le ventilateur
Lorsque tout fonctionne, il ne vous reste qu’à ajouter la lumière, on vous conseille de sélectionner un ventilateur design qui le prévoit pour une meilleure esthétique.
Vissez l’ampoule et installez le cache en suivant les instructions. Vérifiez le fonctionnement, y compris avec la télécommande si vous en avez une.
Votre ventilateur de plafond est désormais prêt à fonctionner. Grâce à lui, vous profiterez d’une douce sensation d’air frais en été et d’une répartition homogène de la chaleur en hiver.