Cette année, vous avez envie de voyager, mais votre budget est un peu limité. Pas de panique, voyager avec peu d’argent, voire pas du tout est complètement possible. Il existe des tas de solutions pour voyager sans se ruiner.
Le voyage en stop ou à vélo
Si vous êtes un aventurier dans l’âme et que vous aimez vivre au jour le jour, ces idées peuvent vous intéresser. Voyager en stop ou à vélo ou même grâce aux transports en commun peut être la solution pour votre petit budget.
Le transport
Si votre objectif principal est de parcourir un maximum de kilomètres à travers l’Europe ou simplement à travers la France, le transport va être au cœur de votre voyage. Si vous êtes un vrai aventurier qui n’a peur de rien et encore moins des inconnus, faire du stop est une solution. Certains se lancent des défis tous plus incroyables les uns des autres. Par exemple, certains partiront de Paris et se diront objectif : Aller jusqu’en Suède en stop. Inspirants, vous ne trouvez pas ? L’autostop est certes un truc d’aventurier, mais le meilleur moyen d’économiser sur le carburant.
D’autres personnes préfèrent avoir leur propre moyen de locomotion. Le vélo est la solution parfaite. Assurément, vous voyagerez beaucoup plus lentement qu’en voiture, mais vous serez maître de votre transport. Vous ferez du sport et si jamais une panne survient, un vélo, c’est facilement réparable et ça ne coûte pas cher du tout.
Enfin, si vous souhaitez une fois de plus faire le maximum de kilomètres possible à moins frais, les transports en commun peuvent être une chouette idée. Prenez le bus ou encore le train, vous pouvez vous créer un itinéraire en fonction de ces transports et voyager loin sans dépenser beaucoup d’argent.
Le logement
Pour économiser un maximum d’argent et se loger en voyage, aujourd’hui beaucoup de solutions existent :
- le couchsurfing
- les auberges de jeunesse
Tout d’abord, le couchsurfing permet de trouver un logement sécurisé et gratuit. Le concept est simple, les locaux vous ouvrent les portes de leurs chez eux gratuitement et vous proposent un lit pour une nuit ou deux. Quoi de mieux que de rencontrer des locaux chez eux pour vivre une expérience unique et inoubliable ?
Ensuite, il y a la solution des auberges de jeunesse pour se loger à moindre frais lors d’un de vos voyages. Souvent présentes dans les grandes villes européennes, les auberges de jeunesse sont un véritable moyen pour rencontrer de nouvelles personnes et se loger lorsque l’on a un petit budget.
Être bénévole en échange d’un logement
Si vous souhaitez voyager sans argent, c’est possible. Le wwoofing ou encore le workaway sont des concepts très tendance pour les personnes qui ont envie de voyager et de vivre de nouvelles expériences.
Le woofing
Lors de vos voyages, vous êtes curieux et vous aimez peut-être apprendre de nouvelles choses et découvrir des styles de vie différents. Le wwoofing est alors la solution idéale. Le concept : Travailler bénévolement pour un agriculteur ou pour un projet écoresponsable, en échange, vous êtes logé et nourri.
Un bon moyen pour découvrir une culture différente et une région ou un pays sans dépenser d’argent.
Workaway
Workaway est un site révolutionnaire qui vous permet d’être mis en relation avec des personnes. Le principe est simple, vous précisez le lieu et la date de votre périple et le site va vous proposer des dizaines d’offres d’emploi. Travailler dans une auberge de jeunesse, promener des chiens, garder des enfants… Les emplois sont variés et en échange de votre travail, vous avez un endroit où dormir, de la nourriture ou accès à une expérience unique proposée gratuitement.